Chaîne d’approvisionnement transparente
En tant qu’entreprise avec un intérêt marqué pour le design durable, nous nous efforçons d’être ouverts sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous le faisons. Vous devriez pouvoir savoir comment tous les produits sont fabriqués et la manière pour nous de garantir cela est en étant totalement transparents. Pour en savoir plus sur nos engagements envers les travailleurs de nos chaînes d'approvisionnement et sur la façon dont nous travaillons sur ces sujets, consultez notre code de conduite professionnelle responsable, qui figure dans notre rapport de durabilité annuel.
Nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques visant à garantir que tous nos produits soient fabriqués dans des conditions de travail équitables et dans un environnement sûr à tous égards. C’est pourquoi Sandqvist est membre de la Fair Wear Foundation et s’engage à mettre en œuvre le Code des pratiques de travail de la Fair Wear Foundation chez tous nos fournisseurs.
Notre personnel visite régulièrement tous nos fournisseurs pour s’assurer que les conditions de travail sont conformes au code des pratiques de travail. De plus, des audits externes sont commandés chez tous les fournisseurs pour trouver ce qui peut être amélioré. Avec nos fournisseurs, nous établissons des plans d’action corrective pour réaliser l’amélioration continue des conditions de travail. Afin de soutenir nos fournisseurs à cet effet, Sandqvist supporte des formations pour les employés de l’usine sur leurs droits et le traitement interne des plaintes.
Ces efforts pour garantir de bonnes conditions de travail dans toutes les usines fabriquant nos produits sont contrôlés annuellement par la Fair Wear Foundation et font l’objet d’un compte-rendu sur son site Internet. La Fair Wear Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif qui est conjointement gouvernée par des représentant commerciaux, du travail et des secteurs non lucratifs. La structure multi-intervenants de la Fair Wear Foundation garantit une surveillance indépendante et une transparence à l’égard de la fabrication de nos produits.
Nous sommes fiers des fournisseurs qui fabriquent nos produits, nous sommes donc ravis de révéler où nos marchandises sont produites. Vous trouverez ici un aperçu des usines avec lesquelles nous travaillons, ce qu’elles font, et comment nous travaillons ensemble à l’amélioration du lieu de travail.
Sur la page d’accueil de la Fair Wear Foundation vous pouvez lire les évaluations de la Fair Wear Foundation concernant les statuts de n’importe laquelle de ces usines.
FWF Brand Performance Check 2022.
Butler Leather se trouve à Chennai, en Inde, et elle est spécialisée dans les cuirs haut de gamme. C’est là que nous produisons la plupart de nos sacs en cuir et les petits articles en cuir. Nous travaillons avec Butler Leather depuis 2009.
L’usine et une affaire familiale, dirigée par Anjum, son mari Noor et le frère de Noor Zafar. Butler Leather a été ouverte avec le financement de l’Agence Internationale suédoise de coopération pour le développement (SIDA) et la majorité de leurs équipements vient d’une ancienne usine de couture en Suède. Ils emploient environ 130 personnes et la majorité de leur rendement de production est pour Sandqvist.
La Fair Wear Foundation a contrôlé les conditions de travail dans l’usine, en 2016, 2019 et 2020. En 2017, la Fair Wear Foundation a visité l’usine pour former les employés à renforcer leurs droits sur le lieu de travail.
En 2018 nous avons commencé à travailler avec Rajda à Calcutta, en Inde. L’usine est dirigée par Gautam et sa femme Kanchan. Dans cette usine, nous fabriquons des sacs en cuir pleine fleur ainsi que des sacs en toile avec des détails en cuir. L’usine est une affaire familiale qui emploie environ 200 travailleurs. Pour garantir de bonnes conditions de travail, Rajda est certifiée conformément à la norme indépendante SA8000. L'usine a également fait l'objet d'un audit FW en 2021.
En 2020, nous avons commencé à travailler avec Pungkook Saigon II (PK), une usine située à Saigon, au Vietnam. Cette usine produit tous nos sacs en polyester recyclé. Par conséquent, la majorité de nos produits sont fabriqués par PK. PK est une grande usine d’environ 4 500 ouvriers. Nous avons un agent au Vietnam qui inspecte régulièrement l'usine et suit de près la durabilité sociale de l'usine.
PK travaille avec plusieurs autres marques membres de FW, et connaît donc très bien le Code des pratiques de travail de FW, le processus d’audit de FW et le système de réclamations de FW. L'usine a fait l'objet d'un audit FW en 2020, et nous avons depuis pris quelques mesures correctives.
PK est également membre du programme Better Works au Vietnam. Ce programme vise à garantir des conditions de travail décentes dans les usines vietnamiennes au moyen d’évaluations, de formations et d’un renforcement des capacités.
Notre agent au Vietnam qui travaille avec PK travaille également avec notre usine de casquettes. Il s'agit également d'une grande usine, d’environ 1 800 ouvriers. Nous nous sommes appuyés sur les rapports de visite de notre agent et sur les audits de seconde partie d'Unipax pour d'autres clients pour évaluer les conditions de travail dans l'usine.
En 2021, nous avons commencé à travailler avec une usine de tissage et de foulards avec d’environ 45 ouvriers en Italie. Située à Côme, l'usine tisse des foulards de soie. Elle a fait l’objet d'un audit social BSCI en 2021 et, comme elle pratique également la sous-traitance, nous avons évalué leurs partenaires de sous-traitance sur la base d'une évaluation des risques pour les fournisseurs en Italie. L'évaluation des risques a été complétée par les études pays de FW.
En Chine, nous travaillons avec une usine qui produit des tapis de yoga. Elle emploie environ 30 personnes et avant de commencer à travailler avec eux en 2019, nous avons commandé un audit social SMETA pour l'usine.
En 2021, nous avons commencé à produire des chaussettes dans une usine familiale en Suède. L'usine se compose d'un couple qui travaille dans une petite ville du centre de la Suède et qui produit des chaussettes d’excellente qualité. Cette usine, ainsi que notre autre usine suédoise ci-dessous, sont les seules usines qui n'ont pas signé notre code de conduite ni affiché le Code des pratiques de travail de FW aux murs.
En 2022, nous avons lancé une autre production locale en commençant à produire des bonnets tricotés en Suède. Cette usine est une entreprise familiale de tricot en service depuis 1947. Elle accorde de l'importance à la durabilité de la production et à la qualité des produits. Cette usine, ainsi que notre autre usine suédoise ci-dessus, sont les seules usines qui n'ont pas signé notre code de conduite ni affiché le Code des pratiques de travail de FW aux murs.
En 2022, nous avons commencé à travailler en partenariat avec un célèbre producteur de tissage suédois, Klippan. Klippan fabrique des produits en laine, en coton et en lin depuis 1879 dans ses deux usines à 100 %, en Suède et en Lettonie. Tous les textiles de maison, comme les couvertures produites pour Sandqvist, sont fabriqués dans l’usine lettonne. Cette usine compte environ 160 ouvriers.
Dans le cadre de notre engagement pour une totale transparence, Sandqvist a répertorié les fabricants de toutes les matières premières utilisées dans ses produits, y compris les tissus et le cuir. Les garnitures telles que les rivets, matelassage et les sangles seront inclus dans les futurs rapports de transparence.
Dibella s’approvisionne directement en coton à Adilabad au Telangana, en Inde, où l’industrie fonctionne surtout à petite échelle grâce à des agricultures autonomes. En travaillant avec Dibella, Sandqvist peut acheter directement aux cultivateurs indépendants et surtout, nous pouvons mieux payer les agriculteurs et leur offrir de bonnes conditions de travail. Pour avoir plus d’informations sur l’origine du coton que Dibella utilise pour Sandqvist, veuillez consulter www.chetnaorganic.org.in.
Dibella, Inde s’occupe de la production des doublures en coton de Sandqvist, la toile en coton de 18 oz le polycoton de 12 oz et nos sacs à poussière en coton.
Les matières synthétiques y compris le Cordura et le nylon recyclé utilisées par Sandqvist sont fabriquées par Leejotex. Leejotex est une entreprise coréenne produisant des matières de grande qualité, y compris le Cordura, des tissus approuvés par bluesign et des matières certifiées Oeko-tex.
Sandqvist utilise quatre tanneries pour la production de son cuir. Trois des tanneries sont notées or par LGW: Bharath Enterprises (Inde), Chang Hing (Inde) et TanTec Leather (Vietnam). Une tannerie, Shui Hua Leather (Taïwan), est notée argent.
La majorité de notre production se déroule en Asie et nos produits sont vendus à l’échelle mondiale. Inévitablement, le transport est une énorme partie de notre impact environnemental. Pour en apprendre davantage sur l’empreinte carbone de notre transport, consultez notre rapport de durabilité et d’impact climatique.
Sandqvist travaille uniquement avec des transitaires de fret qui peuvent divulguer l’empreinte carbone de nos transports et qui travaillent activement à la réduction de l’impact environnementale du transport. Sandqvist travaille actuellement avec Reachlog pour le transport de nos produits.